Retour Actu & Vie Pratique Nutri Score : tout ce qu’il faut savoir sur ce logo Apparu récemment, le logo Nutri Score s’affiche dorénavant sur l’emballage de produits de plus en plus nombreux. Découvrez dans cet article de quoi il s’agit et comment il pourra vous aider à choisir vos produits. Qu’est-ce que c’est ? Le Nutri Score est un logo nutritionnel. Son existence a été rendue possible grâce à la récente loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 (article 14). Il vient en complément de l’affichage relatif à la composition qui doit figurer obligatoirement sur les emballages des produits. Sa conception a été faite par l’organisme Santé Publique France qui s’est aidée des travaux menés par le Professeur Serge Hercberg et son équipe, ainsi que du Haut Conseil de Santé Publique et de l’Anses. Il est donc le fruit du travail de scientifiques, de médecins, ainsi que de nutritionnistes. Il est destiné à donner une indication aux consommateurs sur la valeur nutritionnelle de la composition des produits. Visuellement il se traduit par une lettrage de A à E, ainsi que d’un dégradé de couleurs de vert foncé à orange foncé, matérialisant le score obtenu. Le score A étant bien entendu le meilleur possible : Sont pris en compte pour la détermination du score final la teneur en nutriments ainsi qu’en aliments à privilégier dans l’alimentation quotidienne : les protéines les fibres les fruits les légumes Mais également ceux qu’il faut limiter et qui peuvent donc influer négativement sur le score : les sucres le sel les calories les acides gras saturés Une fois ces éléments analysés il est donc possible par la suite d’attribuer une note et la couleur qui lui correspond. Comment choisir mes produits ? Il est recommandé lorsque vous faites vos courses de privilégier les produits ayant obtenu la meilleure notation tout en adoptant une alimentation équilibrée et variée. Dans le même esprit, ne consommez par régulièrement des aliments notés de D à E et évitez les grosses quantités. Mais bien entendu il faudra repérer dans les rayons les produits porteurs du précieux logo : Pour aller plus loin, si vous désirez comprendre de façon précise la manière dont le score est attribué, vous pouvez consulter le cahier des charges. Les modalités de calcul figurent à l’annexe 1 (page 13). Cliquez sur ce lien pour le visualiser. Est-ce obligatoire ? Non. En effet l’adoption du Nutri Score par une marque repose sur une démarche uniquement volontaire. C’est toutefois un bel exercice de transparence qui peut se transformer en très bon argument commercial. En outre cela permet de répondre à un besoin d’information sans cesse croissant de la part des consommateurs et ainsi contribuer à maintenir une relation de confiance. Exemple ici avec la marque Marie qui met en avant son choix sur son site : Qui participe au Nutri Score ? Au moment où nous rédigeons cet article ce sont environ 90 marques qui ont adhéré à l’affichage du Nutri Score sur leurs produits. Citons par exemple des acteurs de la grande distribution qui ont fait ce choix pour leurs marques distributeur : Auchan Casino Intermarché Leclerc Mais aussi des marques nationales bien connues, telles que : Bonduelle Danone Findus Fleury Michon Jacquet Marie Vous pouvez consulter la liste complète des entreprises participant au Nutri Score en cliquant sur ce lien. Quels produits sont concernés par le Nutri Score ? Tous les aliments qui ont fait l’objet d’une transformation, à l’exception des herbes aromatiques, thés, cafés, levures… Toutes les boissons en dehors de celles qui sont alcoolisées. Les produits bio bénéficiant du label AB peuvent également entrer dans le champ du Nutri Score, en voici un exemple : Vous noterez au passage qu’un produit estampillé AB ne présage en rien de sa qualité nutritionnelle. Dans notre exemple ce beurre obtient en effet le plus mauvais score E. Où trouver le Nutri Score d’un produit ? Si la marque a décidé d’adhérer au principe, alors la mention figurera sur l’emballage de chacun de ses produits. Cette indication fait aussi progressivement son apparition sur les drive des enseignes. L’occasion d’ailleurs de relever quelques petites bizarreries comme par exemple ce Cola vendu par E.Leclerc qui n’obtient pas le même score en fonction de….. son emblallage (!) comme le relève Olivier Dauvers dans cet article. Il existe enfin des applications qui pourront vous aider. Il suffit généralement de scanner le code-barres d’un produit à l’aide de votre smartphone pour obtenir les information. Citons par exemple l’appli ScanUp disponible pour Androïd et iOs. Voir tous nos articles Actu/Vie Pratique