Comment Participer à une Offre de remboursement



QU'EST-CE QU'UNE OFFRE DE REMBOURSEMENT ?


 

Une Offre de Remboursement (en abrégé: ODR) est un outil de promotion auquel les marques font très souvent appel, et qui peut se présenter sous de nombreuses formes. Le principe consiste en premier lieu à acheter un ou plusieurs produits, puis à suivre des modalités pour obtenir par la suite un remboursement sous forme d’argent ou d’avantages dans un délai plus ou moins long.

On les distingue en fonction de la façon dont le remboursement va s’effectuer, mais aussi suivant les modalités à respecter:

A/ Les ODR Partielles:

Vous ne serez remboursé que partiellement du montant de votre achat, bien souvent le montant est précisé dans le nom de l’opération. Le remboursement peut s’effectuer par chèque ou par virement bancaire.

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B/ Les 100% Remboursés:

Vous serez remboursé intégralement du montant de votre achat, avec les distinctions suivantes:

  • « Offres Découverte » également appelées « 1er Achat remboursé« : souvent utilisées à l’occasion du lancement sur le marché d’un nouveau produit, on vous propose donc de vous rembourser intégralement votre premier achat pour vous inciter à découvrir le produit.
  • Offres « Satisfait OU Remboursé« : ici il vous faudra exposer vos motifs d’insatisfaction pour obtenir le remboursement de votre produit.
  • Offres « Satisfait ET Remboursé« : même principe que la précédente solution, mais cette fois vous aurez à dire pourquoi vous avez aimé le produit.

Pour ces offres également le remboursement peut avoir lieu sous forme de chèque ou de virement sur votre compte

C/ Les ODR en bon(s) d’achat:

Pour ces offres il n’est plus question de vous rembourser en argent, mais sous forme d’un ou de plusieurs bons d’achat, qui peuvent couvrir en totalité ou partiellement le montant du produit que vous avez acheté.

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D/ Les ODR convertibles:

Plus rares, ces offres vous proposent un remboursement sous forme de prime diverse, comme par exemple cette opération qui vous permet de recevoir une coque de smartphone pour l’achat d’une bouteille de pétillant:

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COMMENT TROUVER LES PRODUITS CONCERNES ?


 

Dans les secteurs de l’alimentation, de l’hygiène/beauté, et des produits d’entretien, il est très courant de devoir trouver un produit « porteur de l’offre » dans les rayons de vos magasins afin de pouvoir prétendre participer à l’opération.

Ce peut être par exemple une collerette sur une bouteille, un encart à découper sur l’emballage, un sticker autocollant à joindre à votre demande. Dans la majorité des cas ces produits comporteront également les modalités complètes pour effectuer votre demande.

Il peut être aussi demandé de trouver un bulletin apposé en rayon à proximité des produits, que vous devrez envoyer avec votre demande.

Enfin il y a des opérations qui sont lancées sans qu’il vous soit nécessaire de trouver un élément particulier, dans ces cas les modalités figurent généralement sur internet, sur les sites des marques ou les réseaux sociaux.

 

Un exemple de collerette:anti-crise.fr offre de remboursement barilla bolognese

Un exemple d’encart à découper:anti-crise.fr offre de remboursement lou pérac yaourt

Un exemple de sticker:anti-crise.fr offre de remboursement wilkinson hydro 5

Au dos figurent les modalités:anti-crise.fr offre de remboursement wilkinson hydro 5

 

EN MAGASIN, QUE FAIRE ?


 

Si vous débutez tout juste dans la quête des produits remboursés, il est très probable que vous en trouviez en nombre lors de vos premières recherches.

Il y a toutefois des points importants à garder à l’esprit avant de passer à la caisse pour régler vos emplettes.

L’offre est-elle toujours valable? Il est très courant de voir des produits porteurs d’une offre dont la date de fin d’opération est dépassée, prenez bien soin de toujours vérifier faute de quoi votre demande sera refusée.

Ai-je besoin de ce produit ? Il va vous falloir patienter plusieurs semaines avant de recevoir les remboursements, aussi ces achats pèseront tout de même sur votre budget en attendant. Inutile donc de finir dans le rouge à cause du Fixodent 100% remboursé si vous ne portez pas d’appareil dentaire, sachez résister à la tentation quand c’est nécessaire.

Comment régler? Dans l’énorme majorité des offres il vous sera demandé de joindre à votre demande de remboursement votre ticket de caisse original. Si vous achetez plusieurs produits, il va donc vous falloir impérativement les payer UN par UN. Evitez donc de vous présenter avec une trentaine de produits si vous ne voulez pas bloquer la caisse une demie-heure et engendrer un inévitable mécontentement s’il y a foule dans votre magasin. Présenter un nombre raisonnable de produits, les déposer puis retourner dans son magasin est une solution plus longue mais bien plus agréable pour tout le monde.

 

COMMENT EFFECTUER MA DEMANDE ?


 

De retour chez vous, jetez un oeil aux modalités, certaines offres ne vous laissant qu’un court délai pour envoyer votre demande, parfois 3 jours après votre achat.

Privilégiez un moment calme et rassemblez les éléments nécessaires, généralement:

  • l’emballage du produit
  • votre ticket de caisse
  • du papier
  • une enveloppe
  • un crayon
  • une paire de ciseaux
  • une agrafeuse
  • un bâton de colle
  • une loupe si vous avez des difficultés à lire les petits caractères

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Lisez et respectez scrupuleusement les modalités point par point, faute de quoi un détail pourrait conduire à ce que votre demande soit refusée, par exemple:

  • s’il vous est demandé d’écrire vos coordonnées en majuscules
  • s’il vous est demandé de préciser votre âge ou votre date de naissance
  • s’il vous est demandé d’entourer des éléments de votre ticket de caisse
  • s’il vous est demandé de respecter un nombre de lignes minimum pour vos motifs de satisfaction ou d’insatisfaction
  • etc….

Dans le doute ne pas hésiter à demander des éclaircissements, sur le forum ou en appelant directement le gestionnaire de l’opération mentionné dans les modalités.

En cas de contestation, il est également très utile de conserver une preuve de votre demande – si vous disposez d’un scanner ou d’un appareil photo numérique pensez à les utiliser afin d’avoir une copie de ce que vous vous apprêtez à envoyer.

 

CAS PRATIQUE: LES YAOURTS LOU PERAC


 

Voici un exemple pas à pas pour répondre à une offre dont les modalités sont très habituelles:


« Inscrivez sur papier libre vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale) »

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« Joignez ces modalités découpées sur l’emballage »

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« Joignez le ticket de caisse original (date prix et libellé de votre achat impérativement entourés) »

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« le code-barre à 13 chiffres découpé sur l’emballage du produit »

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« Votre relevé bancaire »

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« Envoyez le tout à l’adresse de l’opération »

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« Timbre remboursé au tarif lent en vigueur sur demande écrite »

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Votre demande est désormais prête à l’envoi, il ne reste plus qu’à tout mettre sous enveloppe:

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POUR ALLER PLUS LOIN...


 

Les rubriques consacrées aux offres de remboursement sur notre forum:

Le tableau récapitulatif des offres 100% remboursé en cours de validité: LIEN

Les coordonnées des gestionnaires d’opération: LIEN

Tableau Excel de suivi de remboursements – cliquez pour télécharger

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