Comprendre les promos 2 achetés le 3 ème gratuit – 40% de remise immédiate – 1+1 gratuit – 50% crédités sur votre compte Autant de promotions que nous voyons chaque semaine dans les catalogues des grandes surfaces mais qui cachent bien souvent des limitations. Décryptage pour ne pas vous faire piéger ! Un hypermarché comporte en moyenne pas moins de 40 000 références de produits dans ses rayons, sachant que nous n’en achetons qu’environ 400 par an les marques déploient donc naturellement tout un arsenal d’offres afin de vous convaincre et de vous séduire. Nous verrons pour commencer sur cette page les grandes familles de promos qui chaque semaine s’entremêlent dans nos prospectus publicitaires: La remise immédiate La remise fidélité La remise en bon d’achat Les formats et lots promotionnels Les primes diverses Puis nous aborderons les points suivants: Les limitations d’achat dans les catalogues Les promos saisonnières et leurs particularités La remise immédiate: La mécanique est très simple, un produit qui vaut 10 euros habituellement et qui bénéficie d’une remise immédiate de 50% ne vous coûtera que 5 euros lors de votre passage en caisse. La plupart du temps le prix final une fois la remise appliquée figure de façon claire dans les prospectus. C’est une forme avantageuse puisque l’effet se fait sentir tout de suite sur vos achats, nul besoin d’avancer d’argent supplémentaire. Malheureusement la présentation dans les catalogues n’est pas forcément limpide à chaque fois, comme par exemple ce cas de figure dans lequel il n’est pas si évident de voir sans calculette quelle économie vous réaliseriez en prenant l’article en trois exemplaires plutôt qu’en un, la réduction commerciale étant liée au nombre de produits achetés: Ne vous fiez pas non plus aux pourcentages affichés en gros caractères qui parsèment les pages des pubs de vos supermarchés. Cet alléchant -50% n’est en effet qu’un classique -25%: Et puisque nos amis du marketing aiment les choses compliquées, voici un autre exemple où pour profiter de la remise immédiate il vous faudra présenter…votre carte de fidélité. Sans ce précieux sésame le carrosse se transformera en citrouille si vous n’avez pas prêté attention à ce détail en feuilletant les pages rapidement, votre remise passant de 50% à 25%: Vous l’aurez compris même si la mécanique de la remise immédiate semble très simple, il faut bien prendre le temps de lire à tête reposée les petites lignes afin de ne pas passer à côté des subtilités qui peuvent s’y cacher, et ne pas hésiter à s’armer d’une calculatrice. La remise fidélité: Seconde forme de promotion très répandue, elle nécessite que vous deveniez adhérent au programme de fidélité de l’enseigne en communiquant vos coordonnées personnelles, démarche totalement gratuite la plupart du temps, ce qui vous permettra d’obtenir une carte munie d’un code-barres/numéro unique que vous devrez présenter à chacun de vos passages en caisse pour bénéficier des avantages. Les remises accordées par votre magasin seront alors créditées sur votre compte fidélité, ce que l’on appelle couramment le « cagnottage », qui peut se faire sous forme d’euros ou de points, et vous pourrez utiliser la somme ainsi obtenue lors de futurs achats en « décagnottant ». Ce système peut présenter quelques inconvénients, comme le fait de devoir avancer une somme d’argent plus importante, ou des contraintes au niveau du décagnottage (48 heures après l’achat, uniquement dans le magasin où vous avez fait faire votre carte, sur présentation d’une pièce d’identité,etc…). Il est tout de même incontournable pour qui veut profiter pleinement des économies qu’il est possible de faire, très souple car vous utilisez uniquement le montant souhaité quand vous en avez besoin, et de plus il n’est pas rare de voir les grosses réductions (70% à 100%) pratiquées sous cette forme, il serait donc vraiment dommage de passer à côté. Enfin pour tirer le meilleur parti de ce type d’offres il faut aussi se pencher sur les avantages associés à la carte qui vous est remise ce qui nécessite de lire en profondeur les programmes de chaque enseigne, ce que nous ferons pour vous en analysant ce que proposent les principaux acteurs de la grande distribution car la tâche peut s’avérer fastidieuse. Sachez aussi que de nombreuses marques possèdent aussi leur propre programme et nous passerons en revue les principaux en détaillant ce qu’ils vous permettront d’obtenir, produits gratuits ou avantages supplémentaires. Pour continuer: Cliquez ici Terminons ce chapitre fidélité en râlant, ce que nous aimons bien faire quand il s’agit de la façon dont les prix sont affichés dans les prospectus, avec cet exemple à ne pas suivre à notre humble avis, qui reprend les deux points que nous venons d’évoquer à savoir la remise immédiate et la remise fidélité le tout cumulé sur un même produit, de quoi perdre en route de nombreux consommateurs qui n’auront pas la moindre idée du prix final du produit alors que pourtant la promo n’est pas dénuée d’intérêt: La remise en bon d’achat: Tout comme pour les cagnottages sur votre compte fidélité, il vous faudra dans le cas du bon d’achat faire l’avance de la somme correspondant au prix du produit avant remise. Votre paiement effectué il vous sera remis en caisse un bon (ou plusieurs bons) que vous pourrez présenter par la suite en veillant à bien respecter les conditions d’utilisation. Ce point est très important faute de quoi vous risqueriez de perdre purement et simplement votre avantage, la plupart du temps la validité du bon étant limitée dans le temps entre des dates bien précises, parfois il ne concerne que des achats effectués dans certains rayons (textile, fournitures scolaires,…), et il très fréquent qu’il ne soit valable que dans le magasin où il a été émis. Veillez à bien lire les modalités avant d’acheter et assurez-vous d’être certain de pouvoir l’utiliser par la suite. On retrouve donc quelque chose de similaire à la remise fidélité mais avec un cadre beaucoup plus rigide. Exemple ici d’une belle remise en bon d’achat, notez au passage que pour en profiter il faut présenter sa carte de fidélité: Les formats et lots promotionnels: Dans ce cas de figure, utilisé très fréquemment, les marques jouent sur les quantités de produits regroupés dans un emballage ou assemblés en lots, la gratuité reposant sur les articles ajoutés sans que cela n’influe sur le prix habituel – exemple: Un lot peut également être composé de produits différents (on parle alors de vente jumelée) comme ici où la gratuité de la bouteille de cola est conditionnée à l’achat d’un autre produit: Enfin bien souvent on rencontre des formats promotionnels bénéficiant en plus d’autres avantages comme ceux que nous venons de voir, et là ça se complique – quel est selon vous le pourcentage de remise que vous obtiendrez au final sur ce paquet de bonbons en format +10% gratuit et en promo 2+1 gratuit ? Vous avez cinq minutes, hop à vos calculettes ! Bon on est gentil on va vous donner la bonne réponse: Le paquet de 308g vaut 2,10€ en prix de base Le paquet de 338g avec les 10% gratuits devrait donc valoir 2,10€ x 1,10 = 2,31€ Et donc ces trois paquets devraient être vendus sans remise à 3 x 2,31€ = 6,93€ En ne les achetant que 4,20€ vous économiserez donc 6,93€ – 4,20€ = 2,73€ Soit une remise de 2,73€ / 6,93€ x 100 = 39,4% Vous voyez que le décryptage des promotions d’un catalogue peut être tout un art 🙂 Ne partez pas en courant, il reste encore des choses importantes à voir…. Les primes diverses: Pour en terminer avec le passage en revue des promos que vous pouvez rencontrer dans vos catalogues, il faut parler aussi des offres qui foisonnent sur les produits et qui peuvent revêtir des très nombreuses formes: Des bons de réduction, dans les produits ou en stickers détachables collés sur les articles, ou bien encore des collerettes pour les bouteilles, la remise pouvant être immédiate en caisse ou à valoir sur le prochain achat. Des jeux-concours Des bonus sous forme d’objets gratuits, activités offertes, etc… Des offres de remboursement En la matière l’imagination des marques n’a pas de limites et tout est fait pour attirer l’oeil et vous faire franchir le pas pour mettre l’article dans votre panier. Sachez les repérer et en profiter car certains de ces bonus, notamment les bons de réduction et offres de remboursement, permettent de très belles économies. Les limitations: Dernier point pour que vous soyez totalement incollables, attardons-nous maintenant sur les petites astérisques qui figurent bien souvent à côté des prix, qui nous renvoient à une note en bas de page, note qui nous invite à lire les modalités des offres proposées dans le prospectus et qui figurent en petits caractères sur une autre page… Cela peut sembler une perte de temps que de s’y pencher à la loupe et pourtant, négligez cette étape et vous aurez de grandes chances de ne pas voir les remises espérées apparaître sur votre ticket de caisse. Voici un exemple de modalités insérées dans un catalogue qui illustre parfaitement ce que nous venons de dire: Si les bonbons de ce catalogue vous tentent car il y a une belle remise immédiate de -50% dessus et que vous comptez en acheter six paquets, en ne lisant pas ces modalités vous n’aurez donc que trois paquets qui seront remisés, les trois autres vous les achèterez au prix fort tout en pensant faire une affaire. Mais si vous avez pris le temps chez vous de bien lire ces limitations vous aurez compris qu’il ne faut pas en présenter plus de trois à la fois à chaque passage en caisse, et là vous réalisez les économies espérées. Nous n’insisterons jamais assez donc sur la nécessité de bien prendre son temps pour préparer ses courses car nous les premiers nous nous sommes fait piéger – et en cas de doute n’hésitez pas à venir poser vos questions sur notre forum. Pour clore le chapitre, et puisque nous ne faisons pas que râler, terminons par un coup de chapeau aux catalogues de l’enseigne Match. Indépendamment de la promotion proposée sur un produit, l’affichage des prix y est toujours parfaitement clair dans tous les cas de figure. On peut y voir en effet d’un simple coup d’oeil ce que le ou les produits valent avant et après remise ainsi que l’économie réalisée, un exemple que nous aimerions retrouver plus souvent et qui faciliterait la compréhension de bon nombre de prospectus: Les offres saisonnières: Savoir réaliser des économies c’est aussi bien souvent savoir être patient afin d’acheter au bon moment. Quelle que soit l’enseigne dans laquelle vous avez décidé d’aller faire vos courses, celle-ci vous proposera des promotions thématiques répondant chaque année à un calendrier quasiment immuable. Ne reconstituez donc pas votre stock de produits de beauté en février, le mois suivant de belles opérations promotionnelles vous attendent ! Voici les grands thèmes récurrents Janvier: la puériculture Janvier-Février: le nouvel an chinois Janvier-Février: les soldes d’hiver Février: la chandeleur Février: la saint Valentin Mars-Avril: le jardin Mars: la beauté de printemps Avril: Pâques Avril-Eté: les piscines Avril-Mai: le plein air Mai: la fête des mères Juin: la fête des pères Juin: le bricolage Juin: les vacances Juin-Août: les soldes d’été Juillet-Août: la rentrée scolaire Septembre-Octobre: les mois promos Septembre-Octobre: le jardin Septembre-Octobre: la beauté d’automne Septembre-Octobre: la puériculture Octobre-Décembre: les jouets Novembre: le black friday Novembre: le cyber monday Décembre: les fêtes de fin d’année Décembre: le blanc Variable: Le Ramadan Enfin voici quelques exemples de thèmes que vous pouvez retrouver plusieurs fois dans l’année: les gros volumes les spécialités étrangères (Espagne, Italie, etc…) l’électroménager et multimédia les anniversaires de magasins Pour aller plus loin, penchons-nous en détails sur… Les soldes, comment ça marche ? Le Black Friday, qu’est-ce que c’est ? Vous avez dit Cyber Monday ? Septembre octobre, la grosse bagarre entre les enseignes Comment préparer mes courses – les grandes étapes: 1/ Connaître mon budget 2/ Comment choisir mon magasin 3/ Comprendre les promos 4/ Choisir les produits 5/ Faire plus d’économies