Offre de remboursement : comment faire pour y participer Les produits gratuits 100% remboursés Toutes les offres de remboursement Les offres de remboursement terminées Les offres de remboursement permettent souvent de réaliser de belles affaires. Mais concrètement qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne ? Les réponses à vos questions sont sur cette page. Qu'est-ce qu'une offre de remboursement ? Tout d’abord une Offre de Remboursement (en abrégé: ODR) est un outil de promotion auquel les marques font très souvent appel. Elle peut en outre se présenter sous de nombreuses formes. Le principe consiste en premier lieu à acheter un ou plusieurs produits, puis à suivre des modalités pour obtenir par la suite un remboursement sous forme d’argent ou d’avantages dans un délai plus ou moins long. On les distingue en fonction de la façon dont le remboursement va s’effectuer, mais aussi suivant les modalités à respecter: A/ Les ODR Partielles : Vous ne serez remboursé que partiellement du montant de votre achat. Bien souvent le montant est précisé dans le nom de l’opération. En outre le remboursement peut s’effectuer par chèque ou par virement bancaire. Dans cette exemple 50€ vous seront reversés en participant à loffre : B/ Les 100% Remboursés : Vous serez remboursé intégralement du montant de votre achat. Il existe toutefois des distinctions : « Offres Découverte » également appelées « 1er Achat remboursé« : souvent utilisées à l’occasion du lancement sur le marché d’un nouveau produit, on vous propose donc de vous rembourser intégralement votre premier achat pour vous inciter à découvrir le produit. « Satisfait OU Remboursé« : ici il vous faudra exposer vos motifs d’insatisfaction pour obtenir le remboursement de votre produit. « Satisfait ET Remboursé« : dans le même esprit que la précédente solution, mais cette fois vous aurez à dire pourquoi vous avez aimé le produit. En outre pour ces offres également le remboursement peut avoir lieu sous forme de chèque ou de virement sur votre compte C/ Les ODR en bon(s) d’achat : Dans ce cas il n’est plus question de vous rembourser en argent, mais sous forme d’un ou de plusieurs bons d’achat, qui peuvent couvrir en totalité ou partiellement le montant du produit que vous avez acheté. D/ Les ODR convertibles : Enfin, plus rares, ces offres vous proposent un remboursement sous forme de prime diverse. Comme par exemple cette opération qui vous permet de recevoir une coque de smartphone pour l’achat d’une bouteille de pétillant: Comment trouver les produits concernés par une offre de remboursement ? Dans les secteurs de l’alimentation, de l’hygiène/beauté, et des produits d’entretien, il est très courant de devoir trouver un produit « porteur de l’offre » dans les rayons de vos magasins afin de pouvoir prétendre participer à l’opération. Ce peut être par exemple une collerette sur une bouteille. Mais aussi un encart à découper sur l’emballage. Ou bien un sticker autocollant à joindre à votre demande. De plus dans la majorité des cas ces produits comporteront également les modalités complètes pour effectuer votre demande. Mais il peut être aussi demandé de trouver un bulletin apposé en rayon à proximité des produits, que vous devrez envoyer avec votre demande. Enfin il y a des opérations qui sont lancées sans qu’il vous soit nécessaire de trouver un élément particulier, dans ces cas les modalités figurent généralement sur internet, sur les sites des marques ou les réseaux sociaux. Une collerette : Un encart à découper : Un sticker à décoller : Au dos figurent les modalités: En magasin, que faire ? Tout d’abord, si vous débutez tout juste dans la quête des produits remboursés, il est très probable que vous en trouviez en nombre lors de vos premières recherches. Il y a toutefois des points importants à garder à l’esprit avant de passer à la caisse pour régler vos emplettes. L’offre de remboursement est-elle toujours valable? Il est très courant de voir des produits porteurs d’une offre dont la date de fin d’opération est dépassée, prenez bien soin de toujours vérifier faute de quoi votre demande sera refusée. Ai-je besoin de ce produit ? En effet c’est une question à se poser car il va vous falloir patienter bien souvent plusieurs semaines avant de recevoir les remboursements. Aussi ces achats pèseront tout de même sur votre budget en attendant. Inutile donc de finir dans le rouge à cause du Fixodent 100% remboursé si vous ne portez pas d’appareil dentaire. En résumé sachez résister à la tentation quand c’est nécessaire. Comment régler à la caisse ? Dans l’énorme majorité des offres il vous sera demandé de joindre à votre demande de remboursement votre ticket de caisse original. Par conséquent si vous achetez plusieurs produits, il va donc vous falloir impérativement les payer un par un. Evitez donc de vous présenter avec une trentaine de produits, surtout si vous ne voulez pas bloquer la caisse une demie-heure et engendrer un inévitable mécontentement s’il y a foule dans votre magasin. Présenter un nombre raisonnable de produits, les déposer puis retourner après cela dans son magasin est une solution plus longue mais bien plus agréable pour tout le monde. Comment effectuer ma demande ? Une fois de retour chez vous, jetez tout d’abord un oeil aux modalités, certaines offres ne vous laissant qu’un court délai pour envoyer votre demande, parfois 3 jours après votre achat. Puis privilégiez un moment calme. Et enfin rassemblez les éléments nécessaires, généralement vous aurez besoin de : l’emballage du produit votre ticket de caisse du papier une enveloppe un crayon une paire de ciseaux une agrafeuse un bâton de colle une loupe si vous avez des difficultés à lire les petits caractères Puis lisez et respectez scrupuleusement les modalités de l’offre de remboursement point par point, faute de quoi un détail pourrait donc conduire à ce que votre demande soit refusée. Par exemple: écrire vos coordonnées en majuscules préciser votre âge ou votre date de naissance entourer des éléments de votre ticket de caisse respecter un nombre de lignes minimum pour vos motifs de satisfaction ou d’insatisfaction etc…. Cependant dans le doute n’hésitez pas à venir à demander des éclaircissements, sur notre forum ou en appelant directement le gestionnaire de l’opération mentionné dans les modalités. Enfin, en cas de contestation, il est également très utile de conserver une preuve de votre demande. Si vous disposez donc d’un scanner ou d’un appareil photo numérique pensez à les utiliser afin d’avoir une copie de ce que vous vous apprêtez à envoyer. Surtout si le montant du remboursement attendu est élevé. Cas pratique: offre de remboursement pour les yaourts Lou Pérac Voici un exemple pas à pas pour répondre à une offre de remboursement dont les modalités sont très habituelles: Premièrement « Inscrivez sur papier libre vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale) » Deuxièmement « Joignez ces modalités découpées sur l’emballage » Troisièmement « Joignez le ticket de caisse original (date prix et libellé de votre achat impérativement entourés) » Quatrièmement « le code-barre à 13 chiffres découpé sur l’emballage du produit » Cinquièmement « Votre relevé bancaire » Sixièmement « Envoyez le tout à l’adresse de l’opération » Septièmement « Timbre remboursé au tarif lent en vigueur sur demande écrite » Après cela votre demande est prête à l’envoi, il ne reste plus qu’à tout mettre sous enveloppe: Pour aller plus loin sur ce thème En conclusion de ce sujet, voici des éléments qui vous faciliteront vos recherches et démarches pour partciper à une offre de remboursement. Les rubriques consacrées aux offres de remboursement sur notre site: 100% remboursé Partiellement remboursé Remboursé en bon(s) Offres d’essai Les coordonnées des gestionnaires d’opération: Cliquez sur ce lien Tableau Excel de suivi de remboursements : cliquez pour télécharger Faire plus d’économies – les grandes étapes: 1/ Tout savoir sur les bons de réduction 2/ Profiter des offres sur les applis 3/ Se lancer dans les offres de remboursement 4/ Dénicher les offres des enseignes 5/ Les optimisations sur Anti-Crise 6/ Bien rédiger sa liste de courses