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Accueil » Comment faire des économies sur les courses et booster son pouvoir d’achat » Comment préparer mes courses » Faire plus d’économies » Tout savoir sur les bons de réduction

Tout savoir sur les bons de réduction

Comment utiliser les bons de réduction?
Où imprimer des bons de réductions ?
Voir la liste
des bons de réduction
Faites vos courses avec les bons de réduction

tout-premier-bon-de-reduction-coca-cola

La saviez-vous ? Le tout premier bon de réduction a été émis par la société Coca-Cola en 1888 qui inventa alors le concept. Il permettait d’obtenir sur simple présentation un verre gratuit de la célèbre boisson, mécanique promotionnelle toujours utilisée par les marques de nos jours pour lancer et faire connaître un nouveau produit. En deux décennies, 1 américain sur 9 eut droit à son verre de Coca gratuit.

Il faudra attendre les années 1930 pour voir leur usage se développer de façon notable, conséquence du krach boursier de 1929 et de la grande dépression qui s’en suivit.

A partir de 1980 le coupon fait sa grande apparition à l’intérieur des journaux et prospectus américains, phénomène qui n’a pas été répliqué de façon massive chez nous. Les économies générées par les coupons sont bien souvent supérieures aux prix des journaux qui les comportent ce qui en fait un solide argument de vente, et nombre de consommateurs séduits et adeptes du « couponing » n’achètent les prospectus que pour cette raison.

Depuis les choses ont évolué très rapidement:

En 1990 avec le développement fulgurant d’internet dans un premier temps qui permit la naissance des coupons dématérialisés (e-coupons) que l’on imprime depuis chez soi.

Puis en 2010 le récent succès des smartphones grâce auxquels on peut désormais s’affranchir de l’impression papier (m-coupons) et l’arrivée de technologies permettant par exemple de charger une réduction directement sur la carte de fidélité de votre supermarché (load to card).


L’utilisation des bons de réduction en France:

Selon l’observatoire de la promotion publié chaque année par la société Sogec voici quelques chiffres clé pour l’année 2016 concernant leur utilisation en France:

94% des consommateurs en ont déjà profité au moins une fois, la plupart en format papier (99%) et tout de même plus de la moitié sous forme digitale (57%).

statistiques-bons-de-reduction

crédit: Sogec

Le bon de réduction est donc désormais bien ancré dans notre paysage promotionnel sous sa forme traditionnelle, et son usage au travers des solutions 100% dématérialisées pour smartphones (on parle alors de m-coupon) prend de l’ampleur , bien que lancées depuis seulement 2010 chez nous elles se démocratisent chaque année un peu plus.

D’autres infographies réalisées en 2013 et 2014 par la société Highco Data nous apprennent également à quel point le phénomène se développe chez nous:

  • Pas moins de 3,2 milliards de bons de réduction ont été émis en 2013 par les marques, d’une valeur moyenne de 89 centimes,
  • 360 millions de coupons ont été utilisés par les consommateurs en 2013,
  • 310 millions d’euros, c’est le montant des remises obtenues en 2014 grâce aux bons de réductions,
  • Ils ont été utilisés dans presque 35 000 points de ventes différents.

Les informations figurant sur les bons de réduction:

Les bons de réduction papier, que l’on peut trouver dans les rayons de nos grandes surfaces, donnés par des animatrices, distribués dans nos boîtes à lettres, comportent tous des informations précises qu’il convient de lire avant de les utiliser afin d’être bien certain d’obtenir la remise escomptée lors de vos passages en caisse, même si leur forme et leur format varie.

informations-figurant-sur-les-bons-de-reduction

Voici ce que l’on retrouve couramment:

  • La valeur faciale, qui correspond bien entendu à la remise que vous obtiendrez grâce au bon de réduction
  • Des conditions d’utilisation, qui précisent le plus souvent sur quel produit ou gamme de produits porte la réduction, parfois dans quelles enseignes l’utilisation du bon de réduction est autorisée, ainsi que des restrictions, la plus courante étant qu’il n’est pas possible de cumuler plusieurs bons sur un seul et même article.
  • Une date de validité au-delà de laquelle il ne vous sera plus possible de présenter le bon de réduction en caisse
  • Un code-barres destiné au traitement du bon de réduction par le gestionnaire qui va se charger de rembourser votre magasin

Les bons de réduction à imprimer en ligne, appelés e-coupons, diffèrent légèrement et répondent généralement à un format standard appelé « webcoupon » qui doit suivre un cahier des charges très précis . Nous détaillerons ces informations plus en avant sur la page qui leur est consacrée.


Voyons maintenant les différentes formes que peuvent revêtir les coupons de réduction ainsi que leurs caractéristiques:

bon-de-reduction-stop-en-rayon Bien souvent disposés en libre-service sans obligation d’achat sur des petits présentoirs saillants (appelés « stop en rayon ») afin d’attirer votre attention sur une nouveauté ou une promotion dans les linéaires de vos supermarchés, sachez les débusquer à l’occasion de vos courses car ils vous permettront de réaliser de belles économies par la suite. De plus, contrairement aux bons à imprimer en ligne qui ne sont valables qu’une trentaine de jours, vous pourrez les conserver fréquemment plusieurs mois afin de les utiliser au bon moment. Leur forme et leur taille varient au gré de l’imagination des marques, et leur montant ne dépasse que très rarement les 3 euros. Pour être certain de ne pas passer à côté sans les voir, nous vous conseillons de leur consacrer quelques minutes si vous avez le temps avant d’attaquer vos achats et de faire un rapide passage dans les rayons car il est souvent difficile de les distinguer au milieu des innombrables panonceaux disposés un peu partout tout en se concentrant en même temps sur ce que l’on doit mettre dans son chariot. Et si vos enfants vous accompagnent, confiez leur donc la mission de les dénicher, vous en ferez très rapidement d’impitoyables chasseurs de bons, on parle d’expérience ! Il y a d’ailleurs de grandes chances pour qu’ils s’accaparent cette mission tout seuls ce qui rendra les courses bien plus ludiques pour eux. Profitez-en pour leur apprendre à devenir un « couponneur responsable » et à n’en prendre qu’une quantité raisonnable qui correspond à vos besoins afin qu’un maximum d’autres personnes puissent en profiter par la suite. Après plusieurs semaines de chasse aux bons dans vos supermarchés, vous commencerez à avoir un panel intéressant même s’il est bien entendu impossible de tous les trouver, et se posera inévitablement pour vous la question du classement une fois que le carton à chaussures recyclé en boîte à bons finira par déborder et qu’une recherche s’y avérera périlleuse voire impossible. Pour notre part nous avons opté pour des classeurs avec des feuillets transparents, et nous classons nos trouvailles par thèmes: épicerie sucrée, salée, droguerie, hygiène, etc… Le gain de temps au moment de préparer nos courses est très appréciable. classement-des-bons-de-reduction Voilà nous avons fait à peu prêt le tour de ce qu’il y avait à dire sur les bons en magasin. N’hésitez pas à partager vos trouvailles sur notre forum dans la rubrique qui leur y est consacrée, ça ne prend pas beaucoup de temps et ce partage collectif est très important pour nous car il nous permet par la suite de vous offrir des optimisations très complètes, et vous les retrouverez de nombreuses fois dans les tableaux interactifs que nous publions à la 7ème colonne, les « bons en rayon ». Sachez aussi que puisque l’obtention de ces bons n’est pas liée à l’achat d’un produit nous autorisons sur notre forum les échanges ou les demandes dans cette rubrique
bons-de-reduction-on-pack A l’occasion de vos courses n’oubliez pas d’ouvrir l’oeil pour débusquer ces remises souvent intéressantes. Il peut s’agir d’une réduction immédiate qui sera donc déduite dès votre passage en caisse, mais également assez souvent d’une remise à valoir sur un prochain achat. Les formes sont très variées, cela va du sticker qu’il faut décoller sur l’emballage, au bon de réduction à découper ou à récupérer dans le packaging, ou de collerettes sur les bouteilles de boissons. Sachez également qu’il n’est pas rare que les hôtesses de caisse acceptent de cumuler ces réductions avec d’autres coupons

Exemple de collerette avec bon de réduction:

exemple-de-collerette avec bon de réduction
les-bons-de-reduction-recus-par-courrier Voici une catégorie de bons qui est sans doute l’une des plus attractive en terme de montants des réductions proposées par les marques. Ils présentent de plus l’avantage d’avoir une durée de validité très longue, de plusieurs mois. Pour les obtenir il suffit de vous inscrire en ligne sur les sites qui en proposent, de renseigner votre adresse postale au moment de compléter votre profil, et parfois de cocher une case pour accepter de recevoir du courrier à votre domicile. Malheureusement, compte-tenu du nombre important de demandes, les marques opèrent la plupart du temps une sélection en fonction de leurs critères et vous n’êtes donc pas sûr de tous les recevoir – nous les premiers ne les avons pas tous chaque année, il faut donc croiser les doigts. De plus les montants des coupons de réduction peuvent varier, nous nous efforçons de trouver ceux les plus élevés afin d’établir nos optimisations – pour les repérer dans nos tableaux interactifs c’est simple, nous les appelons « livret » + le nom de site qui le propose. Ci-dessous les liens vers les sites qui en envoient régulièrement, en général deux fois par an:

  • Livret Danone: cliquez ici
  • Livret Envie de Plus: cliquez ici
  • Livret Instants Apéritifs: cliquez ici
  • Livret La Belle Adresse: cliquez ici
  • Livret Ma Vie En Couleurs: cliquez ici (edit 04/02/2018: publication arrêtée)
  • Livret Nestlé Bébé: cliquez ici

Exemple – bons de réduction du livret Envie de Plus:

bons-de-reduction-du-livret-envie-de-plus
les-bons-de-reduction-a-imprimer-en-ligne Appelés « e-coupons » ou bien encore « coupons dématérialisés », ils sont très faciles à obtenir tranquillement depuis chez vous lorsque vous préparez vos courses puisqu’il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur les sites qui les mettent en ligne puis de les imprimer sur papier. Si vous débutez cela vous demandera toutefois un peu de temps afin de créer vos comptes, mais une fois fait la procédure est rapide. Il en existe des centaines sur de très nombreuses marques, renouvelés de façon très régulière, et leur durée de validité est le plus souvent de un mois à compter du jour où vous les imprimez. La majorité des sites autorisent la création d’un compte par foyer même si certains permettent d’avoir un compte par personne. Et dans la plupart des cas vous avez droit à une impression par bon de réduction chaque mois – toutefois certains sites sont plus souples, La Belle Adresse vous permet par exemple d’imprimer jusqu’à 5 exemplaires de chaque bon, c’est le cas du site Coupon Network également. Une fois votre impression effectuée, vous devriez obtenir la plupart du temps un bon de réduction ressemblant à l’image ci-dessous, répondant à un standard appelé « webcoupon » – il comporte des informations qu’il est important de comprendre avant de l’utiliser: format-webcoupon comprendre les informations sur le bon de réduction En 1 – cette zone est destinée au logo de l’enseigne ainsi qu’à un visuel du ou des produits concernés par le coupon
En 2 – La valeur faciale du coupon, soit la réduction que vous obtiendrez
En 3 – la description de ce sur quoi porte le bon de réduction
En 4 – vos coordonnées personnelles
En 5 – la date de validité au-delà de laquelle votre bon ne sera plus utilisable
En 6 – les modalités d’utilisation du bon
En 7 – le logo de l’émetteur du bon
En 8 – un code-barres destiné au traitement informatique du bon pour le remboursement de votre magasin

Voici la liste des principaux sites que nous classons dans la catégorie des incontournables, présentés dans l’ordre alphabétique:
  • A Chaque Gourmand Son Plaisir
  • Aoste
  • Auchan
  • Beertime
  • Bigard
  • Bledina
  • Bonduelle
  • Bordeau Chesnel
  • Carte Noire
  • Casa Azzurra
  • Casino
  • Charal
  • Charles & Alice
  • Club L’Or
  • Club Petit Navire
  • Cora
  • Coupon Network
  • Croquons La Vie
  • Danone
  • Delpeyrat
  • Destination Cocktails
  • Elle & Vire
  • Emilien Fromages
  • Entremont
  • Envie de Bien Manger
  • Envie de Plus
  • Gerlinéa
  • Histoires de Mâcher
  • Instants Apéritifs
  • Intermarché
  • Jordans
  • Ker Cadélac
  • Kinder
  • La Belle Adresse
  • L’Arbre Vert
  • Le Gaulois
  • Leclerc
  • Lesieur
  • Librement Féminin
  • Loué
  • Lustucru
  • Ma Liste de Courses
  • Ma Vie En Couleurs
  • Maggi
  • Maître Coq
  • Mc Cain
  • Nana
  • Nestlé Bébé
  • Neutrogena
  • Nivea
  • Pampers
  • Panzani
  • Paysan Breton
  • Pierre Martinet
  • Pixibox
  • Princes
  • Prixing
  • Qui Veut Du Fromage
  • Quoty
  • Reghalal
  • Regilait
  • Rians
  • Ribambel
  • Ricard
  • San Marco
  • Sanogyl
  • Sir Edward’s
  • Socopa
  • Sodebo
  • Sojasun
  • Tarax
  • Taureau Ailé
  • Terres de Whisky
  • Tramier
  • Vahiné
  • Vania
  • Victoria
  • Vrai
Si tout cela est nouveau pour vous ne soyez surtout pas effrayés par la longueur de cette liste – en consultant nos optimisations vous trouverez à chaque fois dans nos tableaux le lien vous menant directement au bon endroit pour effectuer vos impressions: liens-pour-impression-des-bons-de-reduction
les-bons-de-reduction-edites-en-caisse Les bons édités à l’occasion de vos passages en caisse, appelés « bons Catalina » dans le jargon des promophiles (du nom de la société qui émet ces bons), sont liés à vos habitudes d’achats et présents dans la plupart des enseignes. Pour maximiser vos chances d’en obtenir, prenez l’habitude de présenter systématiquement votre carte de fidélité même si vos courses du jour ne vous donnent droit à aucune cagnotte. Conservez-les pour de futures courses car il ne vous sera pas possible de les utiliser lors de leur impression qui a lieu après votre paiement. [collapse titre="Les autres types de bons de réduction:"] les-autres-types-de-bons-de-reduction Pour terminer le passage en revue des différentes sortes de bons de réduction qui existent, il faut savoir qu’il est aussi possible d’en dénicher dans vos grandes surfaces lorsque des animations sont organisées par les marques – bien souvent on vous proposera de déguster un échantillon du produit et on vous donnera un bon pour vous inciter à franchir le pas. Ces bons sont édités en nombre limité et destinés à ces événements c’est pourquoi vous ne les retrouverez pas dans nos optimisations, mais n’hésitez pas à vous diriger vers les commerciaux en faisant vos courses pour en glaner quelques uns. Il existe aussi des « bons de bienvenue » aux montants très avantageux dont vous pourrez profiter en vous inscrivant sur certains sites ou bien en acceptant de recevoir une newsletter – c’est le cas par exemple du site Danone, de celui de Socopa, de Guigoz, etc… Les jeux-concours comportent souvent des bons comme lots, voire en tant que lots de consolation. Il existe aussi des sites qui vous proposent des bons « exclusifs », liés à votre profil (Envie de Plus par exemple), ou bien que l’on obtient en dépensant des points obtenus en participant et en donnant des avis (exemple Ma Vie En Couleurs). Vous l’aurez compris, la seule limite en la matière est l’imagination des équipes commerciales – et elle est très fertile 🙂

Nous terminerons par vous présenter notre outil indispensable :

base-de-bons-de-reduction-anti-crise Vous cherchez un bon bien précis ? Vous souhaitez savoir si une marque en propose actuellement ? Alors une visite sur notre base de coupons s’impose. Unique en France, elle se présente sous la forme d’un tableau que nous tenons à jour régulièrement et dans lequel nous mettons tous les bons de réduction que nous utilisons pour faire nos optimisations. Pour y trouver rapidement ce que vous cherchez, tapez sur les touches CTRL+F sur votre clavier puis entrez le nom d’une marque ou d’un produit – une petite fenêtre apparaîtra sur votre navigateur et des flèches vous permettront de voir les résultats de votre recherche.

Accéder à notre base de coupons – cliquer ici


Et vous donner quelques…


utilisation-des-bons-de-reduction-conseils-pratiques Pour conclure ce sujet voici quelques petits conseils qui nous l’espérons vous aiderons au quotidien.

Tout d’abord n’ayez pas peur du regard des autres, présenter des bons de réduction en caisse n’a strictement rien de honteux, vous ne faites qu’utiliser un outil de promotion qui est d’ailleurs massivement mis en avant par les marques – et si cela peut vous rassurer l’opinion change très vite, pour en utiliser depuis de nombreuses années nous voyons maintenant très régulièrement des personnes venir nous demander comment il est possible d’en profiter et c’est souvent l’occasion de discussions à la caisse en compagnie de l’hôtesse.

Si vous prévoyez d’utiliser un nombre important de bons, privilégiez si vous le pouvez les heures de faible affluence ou fractionnez vos courses en plusieurs passages car malheureusement les bons ne font pas l’objet d’un traitement automatisé en caisse – l’hôtesse doit vérifier pour chaque bon si il correspond bien à un produit que vous avez acheté, si la date est valide, puis doit souvent y apposer sa signature – tout cela peut vite faire en sorte qu’une longue queue se forme derrière vous. Certaines hôtesses apprécient également que les bons soient disposés sur les produits lorsque vous les mettez sur le tapis de caisse, c’est aussi une manière de gagner du temps.

Il se peut aussi que l’on vous refuse vos bons de réduction – chaque magasin est libre de pratiquer sa propre politique en la matière – si vous débutez dans l’utilisation des bons, n’en prévoyez qu’un petit nombre (trois ou quatre), évitez les produits surgelés, et voyez comment cela se passe en caisse. Si les produits vous reviennent trop cher sans les bons demandez simplement à l’hôtesse de les mettre de côté, gardez le sourire (c’est votre meilleure « arme »), et dites-vous que ce que vous dit l’hôtesse n’est pas forcément le reflet des consignes de la direction du magasin – nous ne comptons plus les fois où l’on nous a refusé un coupon pour toute sorte de prétexte, alors que deux caisses plus loin il n’y a pas le moindre problème. Avec l’habitude vous finirez par reconnaître les hôtesses « coupon-friendly » 🙂

Pour aller plus loin, ne manquez pas nos astuces pour l’impression de vos bons de réduction:

Cliquez ici

Bonne économies à tous !


Faire plus d’économies – les grandes étapes:

1/ Tout savoir sur les bons de réduction
2/ Profiter des offres sur les applis
3/ Se lancer dans les offres de remboursement
4/ Dénicher les offres des enseignes
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6/ Bien rédiger sa liste de courses

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