Choisir les produits Dans les grandes étapes de la préparation de vos courses alimentaires, nous avons vu comment cerner votre budget de façon précise, puis quels critères retenir pour arrêter le choix de vos supermarchés, et le décryptage des promotions qui vous sont proposées. Avant d’attaquer la grosse partie consacrée à la recherche d’économies supplémentaires, attardons-nous ici sur les supports qui s’offrent à vous pour trouver les produits qui répondent à vos besoins ainsi qu’à votre porte-monnaie. Des dizaines de milliers d’articles différents référencés dans les linéaires des hypermarchés, des magasins de plusieurs hectares, une offre renouvelée régulièrement au travers de nombreuses nouveautés, des agencements et des services qui évoluent sans cesse, voici le paysage qui s’offre au consommateur qui doit retenir au milieu de tout cela les quelques dizaines de produits qu’il va mettre dans son chariot de courses pour le remplir. Et quand il s’agit de le faire de la façon la plus économique possible cela peut relever du défi dans un tel contexte. D’où l’intérêt de préparer sa liste à l’avance tranquillement depuis chez soi: vous échappez aux sollicitations (animations, affichages omniprésents, annonces…) vous pouvez prendre votre temps et comparer vous pouvez définir précisément ce dont vous avez besoin et éviter les oublis Effectuer cette sélection nécessite donc de se pencher sur ce que les grandes surfaces vous proposent au travers de leurs différents outils de communication: Les traditionnels imprimés publicitaires prospectus et journaux gratuits que vous recevez chaque semaine chez vous. Ils font partie de ce qui est appelé la publicité non sollicitée et emplissent nos boîtes à lettres, pas moins de 30kg sont en effet distribués en France en moyenne chaque année dans nos foyers. Très pratiques, ils ne sont pourtant pas forcément délivrés au bon moment, parfois même après le lancement des opérations promotionnelles, et vous n’habitez pas obligatoirement un secteur couvert par toutes les enseignes. De plus l’impact écologique est loin d’être négligeable et vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix d’apposer un autocollant « Stop Pub » pour signifier votre refus d’en recevoir à votre domicile (imprimez le votre ici). Quelques chiffres: Cliquez ici Les catalogues dématérialisés, également appelés catalogues virtuels, il vous suffit de disposer d’une connexion internet pour les consulter en ligne. En faisant le choix de les feuilleter sur Anti-Crise avec notre solution zéro papier vous avez alors accès à la majorité des prospectus des enseignes alimentaires traditionnelles, et à une mise en ligne le plus en amont possible pour vous permettre d’anticiper vos achats au mieux. Nous publions chaque jour de la semaine, dimanche compris, afin que vous puissiez profiter du calme du week-end pour dresser la liste de vos achats de la semaine suivante sereinement. Retrouvez sur cette page l’intégralité des catalogues, plusieurs centaines y sont mises en ligne chaque mois. Mode d’emploi: Cliquez ici La consultation des sites des enseignes peut également être riche en enseignements et vous aider à décider. Les sites des drives peuvent par exemple vous permettre de trouver le prix d’un produit en promo dans un catalogue car il est fréquent de voir des remises sur des gammes de produits complètes sans que les prix ne soient mentionnés. Certaines promos ne sont également annoncées que sur internet uniquement, et elles peuvent s’avérer très avantageuses. Comment préparer mes courses – les grandes étapes: 1/ Connaître mon budget 2/ Comment choisir mon magasin 3/ Comprendre les promos 4/ Choisir les produits 5/ Faire plus d’économies